Aller au contenu principal
Fermer

«Les controverses rattrapent toujours les entreprises»
information fournie par Le Revenu 15/06/2019 à 08:20
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Fouad Benseddik, directeur des méthodes chez Vigeoeiris. (© DR)

Fouad Benseddik, directeur des méthodes chez Vigeoeiris. (© DR)

Fouad Benseddik, directeur des méthodes chez Vigeoeiris, explique pourquoi les sociétés sont souvent tétanisées quand le scandale arrive. Pourtant, essuyer une vague de critiques n'est pas nécessairement catastrophique.

Quelle place accordez-vous aux controverses dans la notation extra-financière ?
Fouad Benseddik :
Vigeoeiris intègre systématiquement dans son évaluation la capacité des entreprises cotées à prévenir et à maîtriser les risques.

L’examen porte sur les six grands domaines de responsabilité sociale (environnement, gouvernance, droits de l’Homme, capital humain, éthique des affaires et engagement sociétal) sur lesquels nous les évaluons.

Sur chacun des 38 critères examinés, une question porte sur l’existence de controverses publiques avec, le cas échéant, leur fréquence, leur gravité et la réactivité des entreprises, notamment leur capacité à y remédier.

Pourquoi un tel examen systématique ?
Fouad Benseddik :
Nous évaluons la capacité de l’entreprise à créer durablement de la valeur et nous mesurons les risques qui menacent cette capacité. Or, une controverse est une menace pour le «capital réputationnel» de l’entreprise. Une controverse peut être un indicateur avancé de risques légaux, d’incertitudes sur l’efficacité opérationnelle, la qualité de la gouvernance et du risk management, ainsi que du degré de cohésion du capital humain.

Tous ces éléments constituent des actifs stratégiques, exposés à des risques dont la maîtrise est une responsabilité fiduciaire primordiale de l’entreprise et de son équipe

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plusieurs organisations familiales s'inquiètent des pistes d'économies sur les politiques familiales proposées dans un rapport commandé par le gouvernement, estimant qu'elles pénaliseraient les familles ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 23.08.2026 08:24 

    Plusieurs organisations familiales s'inquiètent des pistes d'économies sur les politiques familiales proposées dans un rapport commandé par le gouvernement, estimant qu'elles pénaliseraient les familles, notamment de classes moyennes, dans un contexte de recul ... Lire la suite

  • Un homme juif orthodoxe traverse la rue dans la station des Deux Alpes, en Isère, le 19 août 2026 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 23.08.2026 08:02 

    L'été, depuis des décennies, des communautés juives orthodoxes se retrouvent au grand air dans la tranquillité des Alpes. Mais leur présence et leur mode de vie très codifié suscitent parfois des crispations, voire du rejet, chez les locaux et les autres vacanciers. ... Lire la suite

  • L'entraîneur du PSG Luis Enrique lors de la défaite contre Lens pour le Trophée des champions le 16 août 2026 à Lens dans le nord de la France.  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 23.08.2026 07:02 

    La tenue du match Rennes-PSG dimanche (20h45, 1re journée de Ligue 1) en Bretagne plutôt qu'au Parc des Princes corse un peu plus le début de saison des Parisiens à l'heure où ils peaufinent encore leur condition physique. Hors des terrains, l'inversion de ce premier ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 00:26 

    Après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp de la social-démocratie, Raphaël Glucksmann devrait sans grande surprise officialiser dimanche sa candidature à la présidentielle, en passant par une primaire avec le Parti socialiste. Le leader de ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 0,00%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...